Qu'est-ce que le service Mon dossier de l'ARC et comment puis-je m'y inscrire?
Le service Mon dossier de l'Agence du revenu du Canada (ARC) est un portail sécurisé qui vous permet d'afficher et de gérer en ligne les renseignements relatifs à vos déclarations de revenus et à vos prestations. Si vous êtes inscrit(e) au service Mon dossier de l'ARC, vous pourrez utiliser le service Préremplir ma déclaration (PMD) dans le logiciel d'impôt H&R Block afin d'inscrire automatiquement les renseignements que l'ARC a dans ses dossiers à votre sujet.
Remarque : si vous préparez vos déclarations avec votre conjoint(e) et que celui-ci (celle-ci) est inscrit(e) au service Mon dossier de l'ARC, il (elle) doit ouvrir une session dans son propre dossier. Autrement, il (elle) ne pourra pas utiliser le service PMD.
Le service Mon dossier de l'ARC vous permet également de faire ce qui suit :
- Voir ces renseignements sur le site Web de l'ARC :
- Où en est le traitement de votre déclaration de revenus
- Votre avis de cotisation (ADC) ou votre avis de nouvelle cotisation (ADNC)
- Vos montants inutilisés ou reportés (comme le montant inutilisé des frais de scolarité, des cotisations REER, etc.) des années précédentes
- Les détails de votre régime d'accession à la propriété (RAP) et de votre régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)
- Où en est le traitement de vos prestations et de vos paiements
- Télécharger vos feuillets de renseignements
- Demander un ADC express
- Fournir et gérer les renseignements relatifs au dépôt direct
- Modifier vos renseignements personnels
- Recevoir des messages en ligne
Remarque : la liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Veuillez consulter le site Web de l'ARC pour voir la liste complète des services auxquels vous pouvez accéder par l'intermédiaire de Mon dossier.
Important : pour vous inscrire à Mon dossier, vous devez déjà avoir soumis une déclaration de revenus pour l'année en cours ou une année précédente.
Vous avez la possibilité de choisir entre deux façons de vous inscrire au service Mon dossier (et d'y accéder par la suite), soit utiliser un partenaire de connexion (comme votre banque) ou créer un ID utilisateur et un mot de passe pour l'ARC. Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir en main votre déclaration de revenus actuelle ou votre déclaration de revenus de l'année précédente; en effet, à des fins de sécurité, l'ARC vous demandera de fournir le montant d'une ligne spécifique de votre déclaration.
Partenaire de connexion
-
À la page
Mon dossier pour les particuliers de l'ARC,
cliquez sur le bouton
Partenaire de connexion Ouverture de session / Inscription.
- Sélectionnez votre Partenaire de connexion (comme l'institution financière avec laquelle vous faites affaire).
- Vous serez redirigé vers le site Web de votre partenaire de connexion. Ouvrez une session en vous servant du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous utilisez normalement pour ce site.
- Fournissez les renseignements demandés (comme votre numéro d'assurance, votre date de naissance, votre code postal actuel et un montant de votre déclaration de revenus actuelle ou précédente).
- Une fois que vous aurez complété l'étape de l'inscription, vous aurez immédiatement accès à certains de vos renseignements fiscaux.
Dans les 10 jours ouvrables, vous recevrez une lettre de l'ARC avec votre code de sécurité de l'ARC. Ouvrez une session sur le site Mon dossier en utilisant votre partenaire de connexion. Lorsque vous y êtes invité, entrez le code de sécurité de l'ARC que vous avez reçu. Gardez à l'esprit que le code de sécurité fourni par l'ARC a une date d'expiration. Assurez-vous de suivre les instructions dans la lettre de l'ARC avant l'expiration du code.
Une fois que vous aurez entré le code de sécurité de l'ARC, vous serez en mesure d'accéder à tous les services offerts par Mon dossier.
ID utilisateur et mot de passe de l'ARC
- À la page Mon dossier pour les particuliers de l'ARC, cliquez sur le bouton S'inscrire à l'ARC.
- Entrez votre numéro d'assurance sociale, puis cliquez sur Suivant.
- Fournissez les renseignements demandés (comme votre date de naissance, votre code postal actuel et un montant de votre déclaration de revenus actuelle ou précédente).
- Créez un ID utilisateur et un mot de passe.
- Créez vos questions et réponses de sécurité.
- Une fois que vous aurez complété l'étape de l'inscription, vous aurez immédiatement accès à certains de vos renseignements fiscaux.
Dans les 10 jours ouvrables, vous recevrez une lettre de l'ARC avec votre code de sécurité de l'ARC. Ouvrez une session à l'ARC en utilisant votre ID utilisateur et votre mot de passe de l'ARC. Lorsque vous y êtes invité, entrez le code de sécurité de l'ARC que vous avez reçu. Gardez à l'esprit que le code de sécurité fourni par l'ARC a une date d'expiration. Assurez-vous de suivre les instructions dans la lettre de l'ARC avant l'expiration du code.
Une fois que vous aurez entré le code de sécurité de l'ARC, vous serez en mesure d'accéder à tous les services offerts par Mon dossier.
L’authentification multifacteur (AMF) est une mesure de sécurité supplémentaire qui a été ajoutée aux services en ligne de l’ARC. En plus de votre ID utilisateur et de votre mot de passe, vous devrez vérifier votre identité à l’aide des moyens ci-dessous :
-
Téléphone (saisie d’un code d’accès à usage unique qui vous a été envoyé par SMS ou qui vous a été remis par téléphone)
-
Grille des codes d’accès
À compter du 18 octobre 2021, vous devez configurer l’AMF pour accéder à votre compte Mon dossier de l’ARC. Pour configurer l’AMF, suivez les étapes ci-dessous :
-
Connectez-vous à votre compte Mon dossier de l’ARC en inscrivant votre ID utilisateur et votre mot de passe ou en sélectionnant votre partenaire de connexion.
-
Cliquez sur votre Profil personnel dans la bannière bleue supérieure.
-
Faites défiler vers le bas de la page pour trouver les Options de sécurité de l’ARC.
-
Sous la section Paramètres d’authentification multifacteur, cliquez sur Continuer.
-
Vous verrez une fenêtre contextuelle contenant des renseignements sur l’inscription à l’AMF. Cochez la case confirmant que vous avez lu les renseignements ci-dessus et cliquez sur Suivant. Vous ne verrez cet écran que la première fois que vous configurez l’AMF.
-
Choisissez le type d’AMF que vous souhaitez configurer, téléphone ou grille des codes d’accès.
-
Si vous avez choisi de configurer l’AMF par téléphone, vous devrez inscrire les renseignements ci-dessous :
-
Le type de téléphone que vous utilisez (par exemple, un iPhone 10)
-
Votre numéro de téléphone
-
Le code à usage unique qui vous a été envoyé par l’ARC pour valider votre numéro de téléphone.
Si vous avez choisi de configurer l’AMF à l’aide de la grille des codes d’accès, vous devrez générer une grille et soit enregistrer une copie numérique dans votre ordinateur, soit imprimer une copie papier pour vos dossiers.
-
Pour plus de détails sur l’AMF, veuillez consulter le site Web de l’ARC.
Si vous avez oublié le nom d'utilisateur ou le mot de passe dont vous vous servez pour ouvrir une session avec votre partenaire de connexion, communiquez avec cette institution afin de pouvoir récupérer ces informations ou les réinitialiser.
Si vous avez oublié votre ID utilisateur de l'ARC, vous devez fournir les renseignements suivants :
- Votre numéro d'assurance sociale
- Votre date de naissance
- Le montant que vous avez inscrit à la ligne 150 de votre déclaration de revenus de l'une des deux années d'imposition précédente
Une fois que vous avez fourni ces renseignements, vous devez répondre correctement à vos questions de sécurité afin d'obtenir votre ID utilisateur.
Si vous avez oublié votre mot de passe de l'ARC, vous devrez répondre correctement aux questions de sécurité que vous avez sélectionnées lors de votre inscription pour créer un nouveau mot de passe. À la page Mon dossier pour les particuliers de l'ARC, cliquez sur le bouton Ouvrir une session à l'ARC. Cliquez sur le lien Vous avez oublié votre ID utilisateur?, puis suivez les instructions qui seront affichées.
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir un compte Mon dossier pour les particuliers de l'ARC, vous pouvez essayer ce qui suit :
Option 1 : Partenaire de connexion
- À la page Mon dossier pour les particuliers de l'ARC, cliquez sur le bouton Partenaire de connexion Ouverture de session/Inscription.
- On vous demandera d'entrer votre NAS, votre code postal, votre date de naissance et certains renseignements figurant sur votre plus récente déclaration de revenus.
Si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte Mon dossier pour les particuliers de l'ARC par l'intermédiaire de votre partenaire de connexion, essayez l'option 2 ci-dessous; autrement, vous devrez vous inscrire de nouveau au compte Mon dossier pour les particuliers.
Option 2 : Identifiants de connexion de l'ARC
Si vous êtes inscrit à Mon dossier pour les particuliers de l'ARC, vous pourrez récupérer votre ID utilisateur en suivant ces étapes :
- À la page Mon dossier pour les particuliers de l'ARC, cliquez sur le bouton Ouvrir une session à l'ARC.
- Cliquez sur le lien Vous avez oublié votre ID utilisateur?.
- Vous serez invité à entrer votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance et le montant apparaissant à la ligne 150 de votre déclaration de revenus fédérale de l'année d'imposition précédente ou en cours.
- Après avoir récupéré votre ID utilisateur, vous devrez répondre à quatre des cinq questions de sécurité que vous avez vous-même choisies lors de la configuration initiale de votre compte.
- Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, retournez à la page Mon dossier pour les particuliers de l'ARC, puis cliquez sur le lien Vous avez oublié votre mot de passe?.
- Entrez votre ID utilisateur et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.
Si vous ne réussissez pas à récupérer votre ID utilisateur, vous devrez vous inscrire à nouveau à Mon dossier de l'ARC.
Une fois connecté au service Mon dossier avec votre partenaire de connexion ou votre ID utilisateur et votre mot de passe de l'ARC, vous arrivez à la page Accueil de Mon dossier. Par la suite, suivez les étapes ci-dessous :
Important : vous ne pouvez pas faire, annuler, ni modifier une demande de dépôt direct au moment de transmettre votre déclaration à l'ARC par ImpôtNet. Vous devez mettre à jour vos renseignements relatifs au dépôt direct auprès de l'ARC avant de transmettre votre déclaration. Sinon, la l'ARC utilisera les renseignements qui figurent déjà dans votre dossier.
Une fois connecté au service Mon dossier avec votre partenaire de connexion ou votre ID utilisateur et votre mot de passe de l'ARC, vous arrivez à la page Accueil de Mon dossier. Par la suite, suivez les étapes ci-dessous :
-
Dans le volet de navigation de droite, sélectionnez l'option
Organiser mon dépôt direct.
- À la page Dépôt direct, choisissez l'une des trois options qui vous concernent et cliquez sur Suivant.
- À la page Gérer le dépôt direct, entrez vos renseignements bancaires (numéro de succursale, numéro d'institution et numéro de compte) pour chaque type de paiement indiqué et cliquez sur Suivant. Vous pouvez trouver ces renseignements sur un chèque lié à votre compte.