T224 : Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour capital de risque
Si vous résidez en Nouvelle-Écosse et que vous avez fait des placements dans un fonds admissible de capital de risque après le 31 mars 2019, mais avant le 1er avril 2024, vous pouvez demander le crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour capital de risque.
Ce crédit d'impôt correspond à 15 % des placements admissibles que vous avez acquis en 2021 ou durant les 60 premiers jours de 2022.
Vous recevrez un certificat NSVCTC-1 sur lequel sera indiqué le montant du crédit d'impôt auquel vous avez droit. Vous pouvez commencer par demander le crédit d'impôt pour capital de risque afin de réduire à zéro votre impôt à payer. Si vous avez des crédits d'impôt inutilisés, vous pouvez les reporter aux 7 années suivantes ou les reporter aux 3 années précédentes se terminant après le 31 mars 2019. Consultez votre avis de cotisation (ADC) ou votre compte Mon dossier de l'ARC pour savoir si vous avez des montants inutilisés au titre de ce crédit d'impôt.
Remarque : vous n'êtes pas obligé de soumettre votre certificat d'impôt NSVCTC-1 à l'Agence du revenu du Canada (ARC) lorsque vous produisez votre déclaration de revenus; toutefois, vous devriez le conserver dans vos dossiers au cas où l'ARC demanderait de le voir plus tard.

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2021 :
Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez en Nouvelle-Écosse au 31 décembre 2021.
-
Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.
-
Dans l'encadré Placements, cliquez sur le bouton Ajouter cette section.
-
Cliquez sur l'icône RÉGIMES DE RETRAITE ET PLACEMENTS. Vous verrez ceci :
-
Dans la section REVENUS DE PLACEMENTS, cochez la case Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour capital de risque (T224), puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour capital de risque, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.