Crédit d'impôt pour la main-d'œuvre journalistique canadienne
Le crédit d'impôt remboursable pour la main-d'œuvre journalistique canadienne vise à aider les fournisseurs de nouvelles canadiens à payer le salaire de leurs employés.
Vous pourriez être en mesure de demander ce montant si vous êtes une organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ) et que vous remplissez les conditions suivantes :
-
Vous publiez des nouvelles écrites au lieu de diffuser celles-ci à la télévision ou à la radio (certaines exceptions s'appliquent, par exemple, si vous hébergez une émission baladodiffusée); et
-
Vous remplissez les conditions de propriété pour un journal canadien telles qu'elles sont définies dans la Loi de l'impôt sur le revenu.

Si vous n'êtes pas déjà une OJCQ et que vous souhaitez le devenir, vous devez soumettre la demande de désignation d'une organisation journalistique canadienne qualifiée à l'Agence du revenu du Canada (ARC). L'ARC vous indiquera si votre organisation peut être considérée comme une OJCQ.
Si vous devenez une OJCQ, vos lecteurs pourraient être en mesure de demander le crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques lorsqu'ils s'abonnent à votre contenu d'information numérique.
Vous pouvez utiliser cet outil d'autoévaluation pour déterminer si votre organisation peut soumettre une demande.

Vous pouvez demander 25 % des salaires que vous avez payés à vos employés admissibles de salle de presse durant l'année (jusqu'à 55 000 $ par employé admissible), moins tout montant d'aide financière que vous avez reçu pour ces employés. Cela signifie que vous pouvez recevoir jusqu'à 13 750 $ pour chacun de vos employés de salle de presse admissibles!
Le montant que vous pouvez demander cette année sera indiqué à la case 236 de votre feuillet T5013.
Important : si vous avez reçu un soutien financier dans le cadre de l'Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques, ce montant sera soustrait du crédit d'impôt canadien pour la main-d'œuvre journalistique canadienne.

Pour être un employé de salle de presse admissible, votre employé doit remplir les conditions suivantes :
-
Il a travaillé pour votre organisation pendant au moins 40 semaines au cours de l'année où vous demandez le crédit d'impôt
-
Il travaille au moins 26 heures par semaine
-
Il consacre au moins 75 % de son temps à la production de contenu d'information, ce qui comprend notamment la recherche, la photographie, la rédaction et la révision

Pour demander le crédit d'impôt pour la main-d'œuvre journalistique canadienne, suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2021:
- Tapez T5013 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.
- Lorsque vous serez à la page correspondant à votre feuillet T5013, entrez le montant figurant à la case 236 dans le logiciel d'impôt.