Crédit pour la TPS/TVH

Le crédit pour la TPS/TVH est un versement mensuel non imposable qui a pour but d'aider les Canadiens ayant un faible revenu à récupérer une partie de la TPS ou de la TVH qu’ils ont payée sur les produits et services.

Vous avez droit à ce crédit si vous êtes un résident du Canada au cours du mois précédent et au début du mois où le crédit pour la TPS/TVH est émis et que vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez 19 ans ou plus.
  • Vous avez (ou avez déjà eu) un(e) conjoint(e).
  • Vous êtes (ou avez déjà été) parent d’un enfant avec qui vous habitez (ou habitiez).

Remarque : si vous allez avoir 19 ans avant avril 2023, vous recevrez le crédit pour la TPS/TVH pendant le trimestre suivant votre 19e anniversaire.

Pour pouvoir recevoir le crédit pour la TPS/TVH, vous devez produire votre déclaration de revenus fédérale chaque année, même si vous n’avez gagné aucun revenu durant l’année. L’Agence du revenu du Canada (ARC) déterminera automatiquement si vous avez droit au crédit lorsque vous lui enverrez vos déclarations de revenus pour les années d’imposition 2014 et suivantes.

Remarque : si vous avez un(e) conjoint(e), un seul de vous deux peut recevoir le crédit. Il est accordé à la personne dont la déclaration est cotisée en premier et le montant du versement demeure le même, peu importe qui le reçoit.