T2202 : Certificat pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels

Important : à compter de l'année d'imposition 2019, le certificat T2202A a été remplacé par le nouveau certificat T2202.

Important : le crédit d’impôt fédéral relatif au montant pour manuels a été supprimé en janvier 2017 pour les années d’imposition suivantes (2016 est la dernière année d’imposition où il pouvait être demandé). Une fois que vous aurez rempli votre formulaire T2202, tout crédit d’impôt provincial ou territorial relatif au montant pour manuels sera calculé sur votre formulaire de l’annexe 11 provinciale (les provinces et territoires n’accordent pas tous un crédit d’impôt relatif au montant pour manuels).

Le certificat T2202 est émis par les collèges, les universités et les autres établissements d’enseignement du Canada pour attester qu’un étudiant était inscrit à un programme d’éducation admissible au crédit d'impôt fédéral pour frais de scolarité. Si vous étiez inscrit(e) pendant l’année à un programme d’éducation admissible donné par un collège ou une université du Canada, vous recevrez un feuillet T2202.

Le certificat T2202 indique les frais de scolarité admissibles que vous avez payés (case A) ainsi que le nombre de mois où vous étiez inscrit(e) aux études à temps partiel (case B) ou à temps plein (case C) pendant l’année d’imposition. Vous pouvez utiliser ces renseignements pour :

  • Demander le crédit pour frais de scolarité
  • Transférer la partie inutilisée du crédit pour frais de scolarité
  • Reporter à une année suivante la partie inutilisée du crédit pour frais de scolarité