Prestation canadienne d’urgence (PCU)
La prestation canadienne d’urgence (PCU) offrait un soutien financier temporaire aux employés et aux travailleurs canadiens qui avaient perdu leur revenu en raison de la COVID-19. Cette prestation était destinée aux employés, aux travailleurs autonomes, aux salariés et aux employés contractuels qui n’étaient pas payés pour l’une des raisons suivantes :
- Ils avaient perdu leur emploi.
- Ils étaient en isolement ou en quarantaine.
- Ils étaient atteints de la COVID-19 ou prenaient soin d’un proche atteint de la COVID-19.
- Ils devaient rester à la maison pour s’occuper des enfants qui étaient à la maison en raison de fermetures d’écoles et de garderies.
Remarque : la PCU a été abolie le 26 septembre 2020. Pour savoir comment cette prestation pourrait avoir une incidence sur vos déclarations de 2020, consultez le Centre d’aide H&R Block 2020.
Vous avez peut-être reçu une prestation d’urgence, comme la PCU, mais vous avez découvert plus tard que vous n’y étiez pas réellement admissible. Vous recevrez une lettre de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou de Service Canada vous informant si vous devez rembourser les montants de PCU que vous avez reçus.
Si vous avez remboursé les montants de la PCU en 2021, vous pouvez déduire la totalité ou une partie du montant que vous avez remboursé dans vos déclarations de 2021. Pour en savoir plus sur le remboursement des prestations d’urgence liées à la COVID-19, consultez cet article d’aide.
En février 2021, le gouvernement a annoncé que les travailleurs autonomes qui ont demandé la PCU par erreur en fonction de leur revenu brut (le montant gagné avant déduction des dépenses liées au travail) ne sont plus obligés de rembourser leurs prestations.
Autrement dit, vous ne devrez pas nécessairement rembourser vos montants de la PCU si vous répondez aux critères ci-dessous :
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Vous travaillez à votre compte.
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Vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 avant déduction de vos dépenses.
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Vous remplissez les autres conditions d'admissibilité.
Si vous avez déjà remboursé vos montants de la PCU, mais que vous êtes maintenant considéré(e) comme admissible à la prestation, vous pouvez demander à l’ARC et à Service Canada de vous rembourser le montant que vous avez remboursé au moyen du formulaire T180 (Demande de remboursement de la PCU pour les travailleurs autonomes). Vous pouvez soumettre ce formulaire par l’intermédiaire de votre compte Mon dossier de l’ARC ou par la poste. Consultez le site Web de l’ARC pour en savoir plus sur le formulaire T180.
Aucune exonération d’intérêts sur l’impôt dû n’est disponible pour les déclarations de 2021. Après le 30 avril 2022, l’ARC et Revenu Québec commenceront à facturer des intérêts sur le montant d’impôt impayé que vous devez. N’oubliez pas de produire vos déclarations à temps pour éviter également des pénalités pour production tardive.
Si vous étiez admissible à l’allègement des intérêts l’année dernière parce que vous avez reçu des prestations d’urgence liées à la COVID-19, vous devrez payer des intérêts sur le montant d’impôt impayé que vous devez dans vos déclarations de 2020 après le 30 avril 2022.
- Incidence possible des mesures d'aide liées à la COVID-19 sur vos impôts de cette année (Centre d'aide en ligne H&R Block)
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Remboursement des prestations liées à la COVID-19 (Centre d’aide en ligne H&R Block)
- Prestation canadienne d'urgence (PCU) (site Web du gouvernement du Canada)
- Questions et réponses sur la prestation canadienne d’urgence (site Web du gouvernement du Canada)